26 novembre 2013 à 08:23

Sans esprit de revanche ni triomphalisme

Oui, la France s'invite à la table des grandes nations du football et disputera au Brésil une nouvelle phase finale de Coupe du Monde, la quatorzième de son histoire et la 5ème consécutive.

La Ligue d'Auvergne de Football se réjouit de cette qualification et du plaisir donné par notre équipe nationale aux quelques 13,5 millions de téléspectateurs (46% de part d'audience, près d'1 téléspectateur sur 2). Pour les amateurs de football que nous sommes, c'est évidemment un immense sentiment de fierté et un grand bonheur de voir l'équipe de France réussir un tel renversement de situation, susciter autant de réactions bienveillantes et occuper à nouveau la scène médiatique d'une manière si positive.

Le football est comme ça, il déchaîne les passions et les jugements excessifs. Un jour, les joueurs sont qualifiés d'enfants mal élevés, un autre jour les mêmes deviennent nos héros.

Dans un contexte apaisé par une qualification obtenue par une équipe animée d'une volonté farouche collective et révélant ses valeurs morales, espérons en prévision des prochaines échéances que les leçons seront tirées par les différents acteurs mais aussi par l'ensemble des observateurs dont nous faisons tous partie.

Pour l'heure, les uns et les autres, monde du football amateur, élus, journalistes, fans et détracteurs, … accordons-nous sur ce fait qui doit perdurer : notre équipe nationale et les joueurs qui la servent, comme le titrait au lendemain de la qualification un quotidien national sportif, méritent tout simplement le « respect ».

Merci DD, merci l'équipe de France
(photo FFF)